Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Le Qi Gong (1) est une pratique traditionnelle chinoise en relation  avec sa médecine traditionnelle.

Cet art énergétique s'enracine dans la tradition taoïste, il constitue un art de vivre, une bonne vie, une vie pure.

Le Qi Gong se caractérise par des mouvements, la régulation de la respiration et la transmission du Chi (énergie vitale) dans le corps.


Le terme Qi Gong associe deux mots : Le Chi (vapeur, souffle, énergie, esprit, air) et Gong, la réalisation ou les résultats : (attaque, travail, exercice, discipline)

 

La combinaison de ces deux termes décrit à la fois l’art de développer l’énergie ainsi que la façon de l’appliquer à l’organisme vivant, dans le but d’atteindre un bienfait à titre curatif ou à titre préventif.

 

Il existe différentes formes de Qi Gong, au sein du dojo nous pratiquons des exercices  relatifs au Qi Gong des méridiens élaborés par Hanshi Jean Chalamon.

 

C’est notamment le professeur chinois Li Ding qui est l’inspirateur du « Meridian Qigong », le Qi Gong des méridiens.

 

Cette discipline passe par l’étude des noms de méridiens et leurs rôles dans le fonctionnement des organes auxquels ils sont reliés et dans le métabolisme en général.

 

Les exercices physiques liés aux postures rencontrées notamment dans le Tai-chi, mettent en relation les mouvements du corps avec les méridiens vecteurs de l’énergie vitale.

 

Pour le professeur Li Ding (2), la capacité à combattre tout au long de l’existence implique un corps et un esprit fort à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, l’art du Qi Gong et d’apporter et de maintenir une vie saine jusqu’à la mort.

 

(1) Le Chi Gong ou chi kung (école anglo-saxonne Wade), ki kong (école française EFFEO), kiko (adaptation phonétique du japonais), kygung (marque déposée utilisée par l'ISMA)

Le  Qi gong, transcription pinyin du terme, est la version désormais officielle dans les langues européennes.

(2) Le professeur Li Ding est né dans la province du Hénan en Chine, en 1935. Il est diplômé de Shanxi Medical College en 1960. Parmi ses nombreux titres celui de vice-directeur et vice secrétaire général de « Shanxi Society of Acupuncture and Moxibustion », président de « Qigong Society of Shanxi Medical College (TCM)

 

Partager cette page
Repost0